Découvrez le parcours de Nabil, ses missions et les projets sur lesquels il travaille chez DCbrain.

  • Quelles études as-tu faites et comment es-tu arrivé chez DCbrain ? 

J’ai fait des études d’Ingénieur en Génie Logiciel à l’École Nationale Supérieure d’Informatique en Algérie.
En 2017, j’ai réalisé un projet de fin d’étude, dont une partie traite de machine learning. C’est à ce moment-là que j’ai découvert ce domaine et que j’ai  commencé à m’y intéresser.
J’ai donc décidé de continuer mes études en réalisant un master spécialisé en data science et machine learning à Paris Saclay.
J’ai rejoint DCbrain pour un stage, avec la volonté de travailler sur les modèles génératifs, le reinforcement learning et apprendre à travailler avec les clients. Je ne suis jamais parti.

  • Quel est ton poste et quelles en sont les missions ?

Je suis Data scientist chez DCbrain. Mes missions correspondent aussi au métier de Machine Learning Engineer.
Ma principale mission est de rendre accessible ce qui se fait en machine learning et data science aux clients.
Pour moi, le machine learning est l’ensemble des techniques et algorithmes qui apprennent à l’ordinateur à mimer des humains.

  • Quels sont les outils de Machine Learning que tu utilises ?

J’utilise principalement deux outils:

  • PyTorch : Il permet de construire les modèles de machine learning.
  • Kubeflow : Logiciel qui permet d’automatiser les pipelines de data science et rendre accessible les modèles de Machine learning en tant que service pour les clients.

Nos modèles de machine learning sont entraînés et déployés sur des clusters Kubernetes avec une haute scalabilité pour optimiser les temps de réponse et accélérer l’entraînement des modèles sur les GPU.

  • Sur quels projets travailles-tu actuellement ?

Il y a peu de temps, je travaillais sur un projet pour un client en logistique. Le but était d’optimiser leur production et le transport de ciment.
Actuellement, je crée un module de forecast automatique pour les clients qui veulent faire des prédictions sur leurs données (de consommation par exemple).
Le but de ce projet est de rendre accessible des modules de forecast et de détection d’anomalies pour les clients.
De manière générale, lors d’un projet client, les profils techniques, dont moi, interviennent dès les premières phases de vente. Ils se joignent aux appels en écoutant le client pour comprendre le besoin, et avoir une meilleure visibilité sur les potentielles complicités techniques.
C’est eux par la suite qui analysent les données reçues, et contactent le client si nécessaire pour mieux comprendre ses données.

  • Pourquoi travailler avec DCbrain ?

J’apprécie de travailler avec DCbrain notamment pour trois raisons :

  • La compétence de l’équipe : quel que soit le domaine technique, chaque employé à sa spécialisation et expert de son domaine. Je sais que si j’ai une question, j’aurais une réponse.
  •  La liberté, les employés sont libres de faire leur veille technologique sur les nouveaux outils qui sortent,et ont la liberté d’explorer et de tester ces nouveautés. S’ils trouvent que l’outil serait bénéfique à utiliser pour l’Entreprise, ils peuvent le proposer et décider de l’instaurer. C’est d’ailleurs moi qui ai proposé d’ utiliser Kubeflow et PyTorch.
  • La bienveillance de l’équipe.

 

Jetez un coup d’œil à nos articles technologie ICI dès maintenant.