Utilities

Industrie

Utilities

Logistique

Optimisation de votre réseau logistique et supply chain et recommandations opérationnelles en temps réel

Industrie

.01 Logiciel SaaS d’Intelligence Artificielle au service de l’optimisation logistique.

Nous proposons une technologie unique basée sur 3 grandes briques :

SUIVI

Suivez facilement la performance de votre supply chain.

AMÉLIORATION

Améliorez la qualité de service de vos réseaux.

OPTIMISATION

Optimisez les plans de transport et vos capacités d’entreposage.

.02 Supply Chain : la maîtrise des moyens comme levier de compétitivité.

Le monde de la supply chain est confronté à plusieurs tendances : une pression sur la qualité de service (livraison au plus court), un besoin de se conformer aux exigences réglementaires / écologiques / sociétales, et une pénurie de plus en plus importante de moyens. Dans ce contexte, il faut etre capable de passer d’une logique d’efficacité (livrer en temps et en heure) à une logique d’efficience (livrer en temps et en heure avec le moins de moyens possible). Si cette logique d’optimisation a toujours existé avec le design stratégique de la supply chain et l’utilisation d’optimiseurs classiques, elle reste jusqu’à aujourd’hui limitée par le dynamisme pérenne de la supply : évolution de la demande, des flux, des capacités… L’utilisation de la donnée, couplée à des technologies poussées d’Intelligence Artificielle, permettra au secteur de la supply chain de passer d’une optimisation statique à une optimisation dynamique.

Pour cela, 4 étapes clés (ou stades de maturité) doivent être franchies, en fonction du niveau de maturité de votre réseau.

1

Mise en place et gestion des capacités (transport / entreposage) basées sur des règles métier
2

Récupération des données et contrôle a posteriori
3

Utilisation des données en quasi temps réel pour affiner l'exploitation des capacités (transport / entrepots)
4

Optimisation des comportements via vos données

.03 Notre valeur ajoutée.

La plupart des logisticiens/directions logistiques font déjà appel à la data visualisation. Or celle-ci ne remplit pas tous les besoins. Lorsqu’on dispose de beaucoup de données, et c’est un avantage, il peut devenir compliqué de trouver l’information pertinente à un moment donné. Par ailleurs, les outils de BI / data visualisation ne proposent pas des possibilités d’optimisation des réseaux logistiques. DCbrain est le seul outil d’aide à la décision, basé sur l’Intelligence Artificielle et sur la donnée, qui permet d’optimiser de manière dynamique un plan de transport ou des moyens d’entreposage. Avec l’utilisation de technos d’IA, il est très simple, via l’outil DCbrain, d’intégrer un nouvel aléa (ajout d’un point à livrer, évolution du flux, changement d’une capacité de transport ou d’entreposage), et de calculer ensuite l’ensemble des impacts sur le réseau global. L’outil propose en outre des reconfigurations possibles du réseau. Pour mettre en oeuvre notre solution, nous couplons des technologies d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning avec des bases de graphes relationnels pour mieux visualiser votre réseau et les éventuelles anomalies.

.04 Votre réseau logistique est-il compatible avec la solution d’Intelligence Artificielle DCbrain ?

La mise en place de cette technologie n’est possible que sous certaines conditions. Pour être exploitable, le réseau doit répondre à plusieurs exigences. Faites le test pour savoir si une coopération avec DCbrain est envisageable à ce jour :

Test de Maturité Réseau Supply Chain & Logistique

Remplissez ce court questionnaire pour connaître la maturité technologique de votre réseau.