Distrigaz Sud Retele

Distrigaz Sud Retele est un important distributeur de gaz naturel en Roumanie, fournissant du gaz à près de deux millions de clients. Des ménages individuels jusqu'aux centrales de chauffage collectif et aux industries à forte demande, les clients sont progressivement équipés de compteurs intelligents permettant la collecte de données à des taux plus élevés que les anciens compteurs.

Contexte

Distrigaz Sud Retele, avait des difficultés à prévoir la consommation de gaz pour les clients. Une prévision plus fiable permettrait de mieux répartir le gaz et d'optimiser les achats des fournisseurs, et une analyse détaillée des comportements individuels de consommation leur permettrait de détecter et d'alerter sur les pertes de réseau.
Le problème est que cette qualité de prévision de consommation inexacte a entraîné des sanctions de la part de l'autorité de régulation.

Intervention DCbrain

Afin de réguler ce problème, DCbrain a pour mission de prévoir la consommation de gaz dans le réseau de distribution.
Pour ce faire, DCbrain construit des modèles de prévisions individuels pour chaque client, en tenant compte de différents types de compteurs, de la température et de certains paramètres socio-économiques tels que les jours fériés. Cette méthode a pour but d'assurer une prévision quotidienne au lieu d'un relevé de compteur tous les deux ou trois mois.

La prochaine étape pour DCbrain est de créer un jumeau numérique pour aider à améliorer la qualité des prévisions. La contribution de ce jumeau et de la prévision sera utilisée pour améliorer le processus d'allocation du gaz. Le comportement individuel sera analysé plus en détail afin de détecter les pertes et d'améliorer la qualité des prévisions.

Téléchargez notre livre blanc sur l’intégration des gaz verts :