Idex

IDEX s'occupe, entre autres, d'un réseau de chauffage urbain multisite. Ce réseau est composé de 2 chaudières à gaz et à mazout et d'une énergie géothermique.

Contexte

L'objectif du projet était de minimiser le coût de fonctionnement du réseau. Ainsi, l'objectif était de maximiser l'énergie géothermique et de donner des recommandations optimales pour l'utilisation de la chaufferie.
Avant notre collaboration avec IDEX, les équipes opérationnelles utilisaient de vieux scads & Excel pour gérer leur réseau, ce qui n'était pas suffisant pour optimiser au mieux.

Intervention DCbrain

En utilisant la forme du réseau, la consommation des bâtiments, la production des chaudières, les données géothermiques et les données sur les coûts, DCbrain a pu créer un jumeau numérique afin d'informer IDEX avec des prévisions continues de la consommation des bâtiments, un réglage prescriptif des chaudières et des anomalies sur le réseau.
DCbrain a également pu optimiser la pression dans le Delta et faire le calcul de débordement de gaz.
Ce projet devait tenir compte d'un certain nombre de contraintes. Ces contraintes étant par exemple les incertitudes sur les prévisions de consommation, la disposition que de peu de données sur les postes, etc...

Résultat :

IDEX a pu économiser de 12 à 17 % des coûts énergétiques selon les périodes d'utilisation. En outre, le ratio d'énergie renouvelable a augmenté de 5 %.

Recevez notre livre blanc sur les réseaux de chaleur

Retour aux références https://dcbrain.com/references/