Logistique Industrielle
L’optimisation grâce à l’Intelligence Artificielle avec Daher et DCbrain

Intégrer de l’innovation via des solutions externes n’est jamais simple. Surtout quand il s’agit de digitaliser des processus opérationnels complexes, de planification et de simulation en milieu logistique et industriel. Daher l’a fait en collaborant depuis 2018 avec DCbrain. 

Dans ce nouveau meetup, découvrez les facteurs clé qui ont permis cette collaboration  et son évolution dans le temps, au fil des POC et des différents projets industrialisés.

En première partie, Gabriel Raffour, directeur du DaherLab, présentera les particularités de cette entité spécialisée au sein du groupe Daher. Créée en 2014, elle permet d’expérimenter les nouvelles technologies appliquées aux processus industriels de Daher depuis 2016. 

Avec Benjamin de Buttet, COO de DCbrain, il décrira la genèse de la collaboration avec DCbrain : l’optimisation des espaces de stockage pour le projet “ITER” (technologie, méthodologie, résultats).

En deuxième partie, Imane Lepan, ingénieur projet chez Daher, évoquera le projet en cours de développement sur le site d’Onnaing : l’optimisation des processus de préparation de commandes pour un grand industriel du ferroviaire. Ce projet marque une nouvelle étape dans la relation entre Daher et DCbrain: les projets peuvent à présent être pilotés directement par les opérationnels en local.

 

Rejoignez-nous le 22 avril à 9h00 et venez découvrir l’évolution commune de Daher et DCbrain autour de projets industriels innovants.

 

Intervenants :

  • Gabriel Raffour, Directeur du DaherLab @Daher
  • Benjamin de Buttet, COO @DCbrain
  • Imane Lepan, Ingénieure Projet @Daher

______________________

Merci à tous d’avoir participé à notre meetup Supply Chain. Vous retrouverez ici le condensé des questions / réponses.

  • Comment se fait la mise à jour dans le modèle des modifications physiques faites en entrepôt? J’ai compris que c’était un problème lorsque vous utilisiez un outil de simulation. En quoi c’est plus facile avec DCBrain?
    Nous avons 2 manières de le faire : quand il s’agit de changements assez massifs nous insérons un fichier Excel avec toutes les modifications, et l’outil les modifie lui-même ; quand il s’agit de modifications moins importantes, on peut les régler directement dans l’interface Web à l’aide de curseurs, une fois les modifications faites, nous n’avons plus qu’à relancer l’outil et il se met à jour.

 

  • Dans le cas du projet sur le site d’Onnaing, comment seront gérées les erreurs de préparation pour enrichir l’outil en continu ?
    Le projet n’étant pas terminé, la correction des erreurs de préparation sera l’objet de la deuxième phase du projet qui est à venir, dans laquelle nous développerons de nouvelles fonctionnalités de l’outil.

On espère vous revoir nombreux lors de notre prochain meetup, à bientôt !