Meet up DCbrain – 24 avril 2020 « L’IA au service de la 3ème révolution gazière » 

 Compte rendu rédigé par Maxime Chevreton 

 

Le 24 avril 2020 s’est tenu en ligne un événement organisé par DCbrain avec pour thème l’Intelligence Artificielle (IA) au service de la 3ème révolution gazière. 

L’objectif : (dé)montrer l’usage, l’impact, tant opérationnel que business, de l’IA dans le secteur gazier. Pour cela, DCbrain a convié différents experts et intervenants qui ont partagé leurs retours d’expérience avec une centaine de participants parties prenantes du secteur gaz.

Cet événement s’est structuré autour de plusieurs interventions :  

  • Benjamin de Buttet (COO de DCbrain) avec une présentation de DCbrain,
  • Sylvain Masserot (Consultant senior, management et transformation Wavestone) et Emmanuel Ruas (Manager – practice Energy, Utilities & Transport Wavestone) avec un tour d’horizon de l’utilisation de l’IA dans le secteur du gaz,
  • Geraldo Alves (directeur Régaz Bordeaux), avec une présentation d’un projet de suivi de biométhane, via l’utilisation de données,
  • Nicolas Kornman (Responsable optimisation opérationnelle chez DCbrain), avec un retour d’expérience d’expert data sur un projet d’optimisation,
  • Arnaud de Moissac (CEO de DCbrain) avec une conclusion de ce meetup.

L’Intelligence Artificielle est une technologie mature, “ça n’est pas de la science fiction”

Comme nous avons pu le voir tout au long de ce meetup, l’IA est une technologie très opérationnelle et basée sur du concret avec des impacts clients très marqués et identifiés. De nos jours, la donnée peut être utilisée à partir du moment où il y en a suffisamment et qu’elle est remontée par les exploitants du réseau.  

La donnée n’est pourtant pas une source parfaite 

Plus on utilise la donnée, plus on se rend compte des imperfections de cette dernière. C’est pour cette raison qu’il faut nettoyer et retravailler la data à l’aide de l’IA afin de la perfectionner. Cependant, le seul moyen de perfectionner la donnée est de la remonter en continu.  

Les intérêts de l’Intelligence artificielle dans le secteur du gaz 

L’IA permet de faire des calculs de manière rapide grâce à différentes technologies : Machine Learning, Deep Learning, algorithmes …, les décisions seront conditionnées par la donnée afin d’obtenir des gains concrets. Mais l’IA ne sert pas seulement à faire des calculs rapides, elle permet également : 

  • L’optimisation de pilotage et des flux (propagation et injection du biométhane dans un réseau de distribution de gaz) … 
  • L’amélioration la vie du réseau (maintenance prédictive, investissement pour l’évolution du réseau) 
  • La prévision d’anomalies sur le réseau  
  • La simulation d’évolution du réseau
  • Gains pour les coûts de maintenance 
  • Augmentation de la durée de vie des outils 
  • Gains de temps 

Cependant pour que tout cela fonctionne, il faut que les processus soient très rapides, très précis, faciles à mettre à jour, et que la donnée soit remontée en continu. Par conséquent l’IA dans le gaz n’a pas raison d’être si l’on ne garde pas le contact opérationnel. 

Le contact opérationnel, un élément nécessaire au fonctionnement de l’IA 

L’optimalité est toujours le but recherché dans toute entreprise, pour tout réseau. Afin d’obtenir une optimalité “parfaite”, on va toujours chercher à pousser à l’optimal. Cependant, on peut parfois être proche d’une rupture du système si on le sollicite trop. C’est pour cela que l’on fera plus souvent confiance à un expert réseau plutôt que de risquer un danger. L’optimalité étant bien connue par les experts métiers, on ne peut pas se passer du côté humain dans la boucle du réseau. 

Conclusion

Ce meetup nous aura donc permis de prendre conscience de l’importance de la donnée, et donc de la l’IA avec différents exemples et cas d’usages. Le côté humain et opérationnel a également été mis en avant. L’IA, mature et prête à être utilisé sur tout type de réseaux afin de les optimiser et d’atteindre une optimalité nous faisant ainsi nous interroger sur un point : 

Qu’attendez vous pour injecter de l’IA dans votre réseau de gaz ?

 

Nos remerciements vont à Wavestone ainsi qu’à Régaz Bordeaux

 

Pour aller plus loin, retrouver nos ressources sur le sujet du gaz et de l’Intelligence Artificielle :

Regarder le replay du webinar « L’IA au service de la 3e révolution gazière »

Tester la maturité technologique de votre réseau de gaz

Téléchargez le livre blanc sur l’optimisation des réseaux de gaz :



Téléchargez les slides de la présentation de Régaz :