Comment la coopération Européenne ouvrira la voie à une implémentation plus facile de l’hydrogène ?

Faire face aux défis de l’hydrogène : L’innovation pour atteindre les objectifs climatiques européens.

Intervenants :

  • Colette Lewiner, Conseillère énergie du Président de Capgemini
  • Dominique Mockly, CEO @ Teréga
  • Cas König, CEO @ Groningen Seaports NV
  • Arnaud de Moissac, Co-fondateur @ DCbrain

Accéder au replay

L’hydrogène est une technologie propre clé, essentielle à l’objectif de neutralité climatique de 2050 du « Green Deal » européen.

Ce n’est pas un secret, si nous parlons tant de l’hydrogène aujourd’hui, c’est parce qu’il n’émet pas directement de CO² et ne pollue pas l’atmosphère.

En outre, il a de nombreuses utilisations : Il peut être une matière première, un combustible ou un vecteur d’énergie et de stockage. Il peut être utilisé dans les secteurs de l’industrie, des transports, de l’énergie et du bâtiment.

Nous sommes heureux d’accueillir Colette Lewiner à cette occasion qui nous apporte son expertise en matière d’énergie en guise d’introduction à notre conférence en ligne.

La transition vers l’hydrogène se fait étape par étape, tout simplement parce que de nombreux facteurs sont à prendre en considération. L’hydrogène est en effet un gaz hautement inflammable, il nécessite donc des infrastructures et une gestion appropriées. De plus, il existe différents types d’hydrogène dont le prix et les émissions diffèrent. L’objectif est évidemment, à l’avenir, de n’utiliser que de l’hydrogène renouvelable.

Teréga est un acteur majeur dans le domaine des infrastructures de transport et de stockage de gaz. Leur implication dans l’hydrogène répond à leur volonté de faire du gaz un élément moteur de la transition énergétique. De plus, Teréga fait partie du ‘European backbone Plan’ avec 10 autres entreprises d’infrastructures gazières. Leurs recherches ont consisté à trouver comment une infrastructure dédiée à l’hydrogène pourrait être créée. C’est la preuve qu’une coopération européenne, au sein des pays et des entreprises, peut accélérer la transition. Nous avons la chance d’avoir Dominique Mockly, PDG de Teréga, comme conférencier. Il nous parle plus en détail de ces projets.

Cas König, PDG de Groningen Seaports, nous fait part de ses nombreuses réflexions sur NORTH2, le plus grand projet d’hydrogène en Europe, qui aura un impact bien au-delà de Groningen, une ville proche du célèbre champ de gaz naturel de Slochteren qui sera abandonné en 2022.

Arnaud de Moissac, co-fondateur de DCbrain, explique comment DCbrain peut soutenir les acteurs de la transition vers l’hydrogène grâce aux données et à l’IA.

 

REGARDER LE REPLAY