Article

Flux logistiques : la complémentarité TMS et IA en 7 points clés

Accueil / Blog / Article / Flux logistiques : la complémentarité TMS et IA en 7 points clés

Et si l’IA pouvait valoriser la fonction de votre TMS et améliorer la prise de décision ? Zoom sur les 7 points clés de leur complémentarité pour vos flux.

Depuis quelques années, le digital se fait une place dans le monde du transport et de la logistique. Les TMS, logiciels de gestion du transport, sont apparus comme l’outil incontournable pour gérer les flottes de camions, les ressources, l’organisation des plannings, des livraisons et même la facturation. Pour les transporteurs, il s’agit d’assurer la logistique pour leurs clients et, à l’instar des chargeurs, de maîtriser leurs coûts. Le secteur est en constante évolution, aujourd’hui plus que jamais. Incertitudes et volatilité sont maîtres mots et incitent les acteurs à gagner en agilité. Et si l’IA pouvait valoriser la fonction de votre TMS et améliorer la prise de décision ? Zoom sur les 7 points clé de leur complémentarité pour vos flux.

 

 

1. Donner de la valeur à vos données

Face à une urgence continue, le digital est une manière de gérer ce nouvel état de fait. Le TMS est déjà un premier point majeur, une source pour faire remonter les données. La question maintenant est de savoir comment les utiliser et les valoriser ? En modélisant l’ensemble de ses règles de gestion et ses flux (les points de livraison, les points de collectes, les entrepôts, toutes les liaisons) on est maintenant capable de construire son jumeau numérique. Il permet de consolider toutes les données qui remontent du TMS dans un même outil pour que tout le monde partage une même vision et un même constat pour prendre les bonnes décisions avec une vue d’ensemble. C’est l’un des deux enjeux sur les données avec l’importance d’avoir une bonne donnée (qualité). C’est une base avant de pouvoir faire de l’IA, pour aider à collaborer et à maîtriser (tour de contrôle). Si une bonne gouvernance data a été mise en place grâce au TMS, on peut alors alimenter son jumeau numérique avec de l’IA pour obtenir de bons résultats, de manière précise et fiable. Mettre en place une bonne data visualisation permet d’avoir une donnée juste, qui vit et apporte ainsi beaucoup de valeur.

 

2. Une complémentarité grâce à l’interfaçage 

Valoriser la fonction de son TMS et améliorer la prise de décision devient possible lorsque l’on complète l’offre de son outil d’aide à la gestion avec une solution d’IA. Procéder à un interfaçage entre les deux va servir à un meilleur échange de données. Cependant, cette étape n’est pas forcément nécessaire en fonction de l’utilisation que l’on va faire de l’outil. L’aspect tactique par exemple, demande moins de mises à jour de données. Dans ce cas précis, l’interfaçage n’est pas une obligation. Pour l’opérationnel par contre, comme on va devoir rafraîchir régulièrement les commandes et les transports proposés par le TMS, l’interfaçage aura beaucoup de sens. La tournée sera éventuellement modifiée sur proposition de l’outil, puis le résultat envoyé dans le TMS.

 

3. Passer d’une vision statique à une vision dynamique des plans de transports à long terme

Grâce à cette première étape, les données remontées du TMS vont être valorisées et seront  évolutives. Ceci va permettre d’adopter une vision dynamique des plans de transport plutôt que statique. On va se baser sur des données en constante mise à jour et donc beaucoup plus fiables sur le long terme. On va être capable de comprendre ce qu’il se passe, de faire de la visualisation partagée pour collaborer avec les différentes parties prenantes. En faisant évoluer l’utilisation des données, on peut alors bénéficier d’une vue capacitaire, identifier des goulets d’étranglement sur sa supply chain, faire des comparaisons entre des périodes creuses ou des périodes chargées et ainsi pouvoir anticiper ces dernières. L’IA rend possible la propagation des informations pour aller jusqu’à simuler et optimiser.

 

4. Créer des scénarios de simulation

Face à l’incertitude et aux multiples pénuries, les acteurs du secteur se voient contraints à prendre des décisions dans l’urgence, qui coûtent plus cher en euros et en CO2… Aujourd’hui, en s’appuyant sur les données remontées du TMS et consolidées au sein du jumeau numérique, il est possible de simuler et de créer différents scénarios pour mettre en place une meilleure planification des tournées de distribution. La force de l’IA dans ce domaine repose sur sa capacité à propager quasiment instantanément des contraintes et des demandes clients sur l’ensemble de son réseau afin de comprendre de quelle manière cela pourrait impacter tous les acteurs. Grâce à cette fonctionnalité, on peut alors anticiper et prévoir l’avenir avec beaucoup plus de justesse et de précision.

 

5. Gagner en agilité en passant de l’aide à la gestion à l’aide à la décision 

La grande force du TMS est sa capacité d’aide à la gestion. Comme l’explique FAQ Logistique, le TMS permet d’améliorer l’organisation des transports et de réduire le budget. En ajoutant l’IA à ses processus, on peut aller plus loin et gagner en agilité grâce à la mise à jour des décisions plus régulièrement, en analysant la performance des règles de gestion. Cette complémentarité TMS-IA permet de construire et d’ajuster ses plans de transport grâce à une prise de décision facilitée. Face au contexte instable, l’IA va permettre de dérisquer sa supply chain, prendre de meilleures décisions, améliorer la satisfaction clients, maîtriser ses coûts et même réduire l’impact environnemental.

 

6. Optimiser vos plans de transport dans un réseau complexe 

Historiquement, les scénarios reposaient sur le coût, aujourd’hui de nouvelles données sont à prendre en compte : l’impact CO2 et la résilience.  En s’équipant d’une solution d’IA pour compléter l’offre du TMS, l’optimisation et le suivi des KPIs opérationnels deviennent une réalité grâce à la recommandation. L’IA propose de modifier l’organisation, soit localement, soit globalement, afin de mieux répondre aux enjeux à venir. Au-delà de choisir une solution plutôt qu’une autre en se basant sur différents indicateurs, la force de l’optimisation via un outil d’IA repose sur le fait qu’il va épauler le planificateur et lui proposer une solution à laquelle il n’aurait sans doute pas pensé. Ainsi, la supply chain devient plus performante, la qualité de service s’améliore et les coûts baissent grâce à l’optimisation de l’utilisation des ressources, pour plus de réactivité et d’agilité face aux aléas opérationnels. Grâce à l’IA et à une meilleure maîtrise de ses données brutes, le groupe STEF a ainsi pu optimiser ses plans de transport et répondre à ses enjeux stratégiques.

 

7. Réduire votre empreinte carbone

Pour réduire ses émissions CO2, le TMS va permettre de les mesurer par mode et par flux, de se fixer des objectifs en termes de périmètre, de décider des leviers de réduction, d’exécuter et de suivre les actions. Là où l’IA va venir compléter ses fonctionnalités, c’est dans sa capacité à prendre en compte l’ensemble des contraintes et l’évolution de l’activité plus rapidement et plus régulièrement. De ces plans de transports optimisés et agiles vont naître une supply chain plus durable: des tournées optimisées, moins de véhicules sur les routes grâce à de meilleurs taux de chargement, et donc moins de kilomètres parcourus.

 

Le secteur du transport et de la logistique fait face à un contexte instable. Cependant, sa force réside dans sa capacité à se renouveler, à évoluer et à dompter les aléas plutôt que de les subir. Le digital n’a pas pour ambition de remplacer l’humain mais bien de lui apporter l’aide nécessaire à maîtriser son organisation. Déjà, les TMS ont permis de mettre en place une meilleure gestion des flux. L’incertitude à laquelle fait face le secteur demande d’aller encore plus loin, pour dépasser la vision court-termiste et être capable d’avoir une supply chain durable. La complémentarité TMS-IA permet d’adopter une vision stratégique puis exécutive. Grâce à la data visualisation, la simulation et l’optimisation, l’IA est la nouvelle solution à long terme pour améliorer la prise de décision, gagner en agilité et réduire son empreinte CO2.

Ressources

Ebooks 26/04/23

Pénuries : une opportunité pour décarboner la Supply Chain

Télécharger
cas client optimisation transport
Cas clients 01/03/23

Ceva facilite la conception de ses tournées avec DCbrain

En savoir plus
02 Juin. 2022
Webinars 05/05/22

Résilience de la Supply Chain : la force de l’IA

Visionner

Autres articles

Article 01/12/23

Organisation du transport : quelles sont les limites de votre TMS ?

En savoir plus
Article 01/12/23

Planification transport : pourquoi vous devriez centraliser vos données

En savoir plus
Article 25/10/23

Planificateurs transport : ces super-héros du quotidien

En savoir plus

Ne râtez rien de l'actualité du transport et de la logistique !