Chaka Ngameni Njineh est un développeur Full Stack au sein de DCbrain. En quoi consiste son métier? Comment a t-il intégré DCbrain? Quel est son parcours?


Qu’a t-il fait après le BAC ?

Après avoir obtenu son bac D (mathématiques et SVT au Cameroun), Chaka a fait un DUT dans le domaine de l’informatique à Lannion et a réalisé son stage de fin d’études au sein de DCbrain. Par la suite, il a intégré une école d’ingénieur (ENSSAT – Informatique Multimédia & Réseau à Lannion) tout en étant en apprentissage chez DCbrain. Après avoir obtenu son diplôme, il a continué à travailler au sein de nos équipes. Il a effectué son stage en tant que développeur « back », sa mission était de faire des calculs statistiques sur les mesures qui étaient stockées dans la base de graphe. Ensuite, pendant son apprentissage il travaillait en tant que « front ». Ses missions étaient l’ajout de fonctionnalités, correction des bugs, script d’intégration de données… Par la suite, il est devenu Développeur Full Stack.

 

Quel est son rôle au sein de DCbrain ?

Développeur Full Stack est l’intitulé du poste de Chaka. Cependant son rôle est un peu différent puisque « Full Stack » signifie travailler sur le back et le front alors que lui travaille beaucoup plus sur le front et sur la partie CI/CD (intégration continue/déploiement continue).

 

Qu’a t-il le plus aimé faire dans son travail ?

La tâche qu’il a le plus aimé faire a été d’améliorer le process de création d’un nouveau client front. En effet, un des problème qu’il y avait était qu’à chaque nouveau client, les collaborateurs devaient faire une copie intégrale d’une fiche client et par la suite devaient tout modifier à la main. Dorénavant, ils n’ont plus qu’à rajouter un fichier de configuration pour les nouveaux clients en trouvant une fiche client avec les mêmes caractéristiques et choisir les options qu’ils veulent ou non.

 

A-t-il déjà eu le cas d’un client isolé ?

Tout d’abord, un client isolé serait un nouveau client ne ressemblant à aucun autre dans la base de données actuelle. Le cas d’un client isolé peut exister mais c’est très rare. Dans ce cas, cela impliquerait un coût élevé parce qu’il faudrait reprendre une majeure partie de la configuration client manuellement et cela nous demanderait donc beaucoup plus de temps.

 

Une journée type en tant que développeur dans l’équipe DCbrain

Une journée type pour Chaka va commencer par un stand up quotidien chaque matin. Le but du stand up va être de lister les tâches de chacun pour la journée tout en redéfinissant l’ordre de priorité afin que tout ce qu’il y a à faire soit terminé dans les temps. Par la suite, il va donc travailler sur les priorités définies pendant le stand up afin d’être toujours aligné avec tout le reste de l’équipe avec pour objectif d’anticiper les erreurs au maximum.

 

En dehors de DCbrain, Chaka aime le foot, les jeux vidéos, sortir avec ses amis. Sa série préféré est Breaking Bad, une des série les plus regardées au monde.  Il est toujours en train de veiller et tester de nouvelles technologies.
Téléchargez notre Livre Blanc sur la Logistique :