Fluxys

Basé en Belgique, Fluxys est un groupe d'infrastructure gazière totalement indépendant qui emploie 1.200 personnes actives dans le transport et le stockage de gaz et le terminalling de gaz naturel liquéfié.

Contexte

Fluxys va injecter le surplus d'hydrogène produit en Belgique dans le réseau de gaz.
La majeure partie de l’hydrogène produit sera utilisée pour la mobilité, mais le surplus sera injecté dans le réseau de gaz.
En conséquence, la gestion du réseau doit être adaptée car le suivi de la qualité du gaz devient obligatoire, plus de 100 chromatographes deviendront obsolètes et le système de gestion informatique actuel ne peut pas faire face aux nouveaux défis.
Fluxys est donc à la recherche d’un système de gestion du gaz complet et intelligent avec 3 caractéristiques principales :
• Reconstruction de l’état
• Simulations prospectives
• Optimisation

Intervention DCbrain

DCbrain utiliserait un système de gestion intelligente basé sur la modélisation de l’IA et reposant sur des technologies hautement évolutives, rapides à mettre en place et à déployer, puis souples et rapides à exploiter, faciles à utiliser pour de nombreuses parties prenantes et pouvant fonctionner avec de petites données.
Une phase pilote est en cours dans le but d’abaisser les dépenses d’investissement pour le chromatographe grâce à un modèle de prévision de qualité basé sur des données.

Téléchargez notre livre blanc sur l’intégration de nouveaux gaz grâce à l’Intelligence Artificielle