Régaz

Pour adapter ses facturations en fonction du gaz consommé par chaque point de livraison, un jumeau digital a été crée par DCbrain pour obtenir toutes les informations nécessaires à fournir à REGAZ

Contexte

REGAZ est un distributeur de gaz qui dessert 45 communes avec du gaz naturel en Gironde, France. Ils ont sollicité notre aide pour deux choses en particulier:
– Déterminer la zone de propagation du biométhane : Il y a de nombreux points d’injection différents, avec différents PCS (pouvoir calorifique supérieur) et 3 blocs de pression, la nature du gaz consommé peut donc varier chaque jour et la consommation être différente en fonction du point de livraison (PDL)
– Ajuster les factures en fonction du gaz consommé : besoin d’identifier les zones de propagation des gaz en fonction de la connaissance du réseau et des mesures effectuées et aussi de déterminer quels PDL ont consommé du biométhane chaque jour pour ajuster les factures.

Intervention DCbrain

L’objectif principal du projet était d’identifier les consommateurs qui ont consommé du biogaz au-delà du niveau convenu. Pour ce faire, DCbrain a intégré diverses sources de données afin de tirer des renseignements sur la topologie du réseau et du volume engagé. Ensuite, DCbrain a créé un jumeau digital pour visualiser les mesures de gaz et la propagation sur un graphique. Cette méthodologie a permis, grâce à la confrontation entre les mesures aux points de livraison et la propagation du réseau, de savoir quelle est la nature du gaz consommé à un certain PDL.
Désormais, REGAZ reçoit un fichier de notre part tous les matins retraçant le type et volume de gaz pour chaque point de livraison du jour précédent.

Découvrez le compte rendu de notre Meetup avec Régaz sur l’intelligence artificielle au service de la 3éme révolution gazière :