Teréga

Teréga est l’un des deux gestionnaires du réseau de transport de gaz en France avec GRTgaz. Teréga est aussi spécialisée dans le stockage de gaz naturel. Le réseau de transport de TEREGA comprend plus de 5 000 kilomètres, soit 16 % du réseau français de grands pipelines de transport, et six stations de compression. TEREGA gère également deux sites de stockage souterrain de gaz naturel à Lussagnet et Izaute, qui représentent 24 % du stockage de gaz en France.

Contexte

L’équipe Teréga établit un plan quotidien pour sa gestion des flux en fonction de ses prévisions. C’est dans l’objectif d’améliorer les coût d’exploitation de son parc de compression à Pau que Teréga à fait appel à la technologie DCbrain, un logiciel d’Intelligence Artificielle permettant de d’avoir de manière rapide et précise les réglages des compresseurs optimaux basés sur la donnée du site. Auparavant, Teréga disposait d’un outil, un macro excel dépassé, ayant des problèmes de lenteur.
L’objectif de Teréga était d’améliorer ce process dans le but de mieux régler les différents compresseurs, et donc d'améliorer son efficacité énergétique. Teréga recherchait un outil qui puisse à la fois fonctionner pour les équipes de transports et de stockage.

Intervention DCbrain

L’objectif pour DCbrain est alors de prescrire les paramètres optimaux du réseau pour les équipes opérationnelles, optimiser les réglages pour permettre une meilleure productivité et ainsi entrainer des économies jusqu’à 50 millions par an. Pour ce faire, DCbrain a crée un double numérique de l’ensemble du réseau qui permet de générer des recommendations automatiques de configurations de réglage des compresseurs.
En l’espace de 3 mois de déploiement DCbrain a permis à Teréga d’identifier le rendement optimal du compresseur, sur la base de données et à mieux régler le taux d’utilisation des compresseurs, en fonction de la demande de gaz.

Télécharger notre livre blanc sur l’intégration de nouveau gaz grâce à l’Intelligence Artificielle