Maël Chiapino est data scientist au sein de DCbrain. Quel est son parcours avant son arrivée chez DCbrain et que fait-il au sein de la start-up ?


Quel est son parcours post bac ?

Après avoir passé un bac scientifique spécialité mathématiques, Maël Chiapino s’est dirigé vers une classe préparatoire spécialisée en mathématiques. A la suite de ça, il est entré à l’université pour faire un magistère en maths dans l’objectif de poursuivre ses études dans le domaine des mathématiques. Il a ensuite effectué son master 1 à Jussieu à Paris puis il a fait un master 2 à Cachan ENS. Il a poursuivi ses études en faisant une thèse à Télécom Paris pour valider un doctorat. Toujours dans le monde des mathématiques, Maël a fait un post-doc en recherche et développement pendant six mois avant d’intégrer DCbrain en décembre 2018.

 

Quel est son poste au sein de DCbrain ?

Maël est data scientist au sein de DCbrain. L’objectif de son poste est d’analyser les données que les clients vont fournir à l’entreprise, puis faire de l’optimisation et de la prédiction. Afin de réaliser ses tâches, il doit donc faire des calculs mathématiques. Pour cela, il programme en python et en java les algorithmes de machine learning.

 

Sur quel type de cas travaille-t-il ?

Maël a travaillé sur plusieurs projets depuis qu’il travaille chez DCbrain. Pour le cas de Regaz, par exemple, qui est le fournisseur de gaz de la région de Bordeaux, son travail était de faire de la simulation et de la modélisation du réseau de gaz pour trouver comment se propage le gaz. Il doit donc utiliser les mathématiques.

 

Qu’aime t-il le plus dans son travail ?

Ce que Maël aime le plus dans son travail est que chaque projet est pour lui un problème à résoudre. Il doit donc, à partir de données, trouver des réponses, des solutions, via des calculs mathématiques. Chaque projet est comme un challenge. De plus, il aime le fait que chaque projets soient différents et il n’y a donc aucune routine mise en place dans son poste.

 

En dehors du travail, Maël aime écouter Led Zeppelin, jouer à la pétanque et au basket. En effet, sa personnalité publique préférée est Michael Jordan et sa série préférée est Platane.